Bombardier Aéronautique a célébré le vol inaugural réussi de son avion CSeries. L’avion de type CS100 a été testé à l’aéroport tout près du siège social de Bombardier à Montréal.
Bombardier a de grands espoirs pour la nouvelle famille d'avions, qui a été conçue nouvellement pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places. Elle représente une concurrence pour la machine Airbus A320, Boeing 737 ainsi que pour les Embraer EJet.
Les avions CSeries offriront aux sociétés aériennes des avantages au plan économique. Selon le fabricant, le nouveau moteur, le Geared TurbofanMC PurePower de Pratt & Whitney, permettra une réduction de 20 pour cent de la consommation de carburant, réduira les émissions de carbone et réduira de moitié le bruit. Dans l'ensemble, cela se traduit par un avantage de coût de 15 pour cent des coûts d'exploitation. En outre, le fabricant allemand MTU est impliqué dans la conception de moteur.
À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 388 avions de ligne CSeries, dont 177 en commande ferme. Parmi les clients se trouve le groupe Lufthansa qui a commandé, par exemple, 30 avions de type CS100 pour sa filiale Swiss.
Communiqué de presse sur le vol inaugural