Le Québec et sa métropole Montréal sont reconnus mondialement comme étant des centres majeurs de l’industrie des jeux vidéo. Plusieurs entreprises et organismes du Québec se sont déplacés à Cologne pour le salon gamescom, du 21 au 25 août dernier, la plus importante foire internationale dans le domaine des jeux interactifs.
Les entreprises québécoises Enzyme Testing Labs, Aptitude X/Bug-Tracker, Cyanide Studio, Infinite Game Publishing et Meridian 4 y étaient en tant qu’exposants alors que les entreprises Alchemic Dream Inc, Audiokinetic, Behaviour Interactive et Hibernum ont pour leur part participé à titre de visiteurs.
La participation québécoise et la réception au pavillon canadien ont été appuyées par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur ainsi que par la Délégation générale du Québec à Munich.
L’association Alliance Numérique, le réseau d’affaires de l’industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec, a profité du salon pour faire de la promotion du Montréal International Games Summit, qui se déroulera les 11 et 12 novembre 2013 à Montréal.
L’industrie du jeu numérique au Québec se développe plus rapidement que dans toutes les autres régions de l’Amérique du Nord. Dans l’ensemble, environ 9 000 personnes travaillent dans ce secteur dans plus de 100 entreprises. L’importance des divertissements interactifs pour l’économie et pour la culture au Québec a été reconnue très tôt. C’est pourquoi le gouvernement a lancé depuis plusieurs années des programmes de soutien pour promouvoir ce secteur de l’industrie créative.
Liste des entreprises québécoises à gamescom 2013 :
Enzyme Testing Labs
Aptitude X/Bug-Tracker
Cyanide Studio
Infinite Game Publishing
Meridian 4
AlchemicDreamInc
Audiokinetic
Behaviour Interactive
Hibernum