Un partenariat inédit entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), fabrik Potsdam, le Goethe-Institut de Montréal et le Bureau du Québec à Berlin permettra à un chorégraphe ou à un danseur québécois d'effectuer à partir de 2014 une résidence de création de deux mois dans un des lieux les plus réputés d'Europe pour la danse contemporaine, accompagné d'un partenaire professionnel de son choix. En contrepartie, deux artistes allemands seront invités à Montréal selon la même formule, avec la participation du Goethe-Institut et du centre chorégraphique Circuit-Est.
Le séjour des artistes québécois à Potsdam aura lieu de la mi-août à la mi-octobre 2014. La ville de Potsdam, capitale du Land de Brandebourg, compte 160 000 habitants et se trouve en périphérie de Berlin. Les artistes québécois y seront accueillis par le centre international de danse fabrik. La fabrik Potsdam, centre international de danse et de l'art du mouvement, est un lieu de création et de diffusion et organise de plus chaque année le festival international Potsdamer Tanztage, véritable plaque tournante de la danse en Europe.
Les chorégraphes et danseurs québécois, qui comptent au moins deux ans de pratique artistique, ont jusqu’au 10 septembre 2013 pour s’inscrire auprès du CALQ. Ils peuvent être accompagnés d'un partenaire artistique provenant d'un des domaines suivants: arts du cirque, arts numériques, cinéma et vidéo, arts multidisciplinaires, arts visuels, chanson, danse, littérature et conte, métiers d'art, musique, recherche architecturale et théâtre.
fabrik Potsdam mettra à la disposition des artistes québécois invités un espace de travail et de recherche, son infrastructure de bureau ainsi qu'un suivi professionnel fait par ses directeurs artistiques. Le montant de la bourse pour le séjour de deux mois est de 7 500 $ pour chacun des deux récipiendaires et couvre les frais suivants : transport, assurances, logement et indemnités quotidiennes.
Cette résidence internationale est rendue possible grâce à la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du centre international fabrik Potsdam, de l’Institut Goethe de Montréal, du centre chorégraphique Circuit-Est à Montréal et du Bureau du Québec à Berlin.
Informations et inscription