Une délégation de 15 entreprises québécoises a participé à la foire internationale Laser World of Photonics 2013, qui a eu lieu du 13 au 16 mai 2013 à Munich. Avec plus de 1 000 exposants et 26 000 visiteurs provenant du monde entier, ce salon professionnel est le plus important dans le domaine des technologies optiques en Europe.
Photo 1 : d.g.à.d.: Mireille Jean, pdg (Réseau Photonique du Québec), André D. Bandrauk (professeur à l’Université de Sherbrooke), Francois Legaré (Institut de recherche INRS-EMT à Varennes), Peter Freier (Délégation générale du Québec à Munich) lors de la réception du pavillion canadien. Photo 2 : Peter Freier de la délégation générale du Québec à Munich anime le forum Québec-Bavière-Russie sur les tendances actuelles dans le domaine de la biophotonique. © Mirelle Jean, Réseau Photonique du Québec
Dans le cadre de la foire internationale, la Délégation générale du Québec à Munich a organisé le 14 mai, en collaboration avec le Réseau photonique du Québec, la grappe bavaroise Bayern Photonics et Invest in Bavaria, un Forum international pour l’optique Bavière-Québec-Russie abordant les sujets de la biophotonique et des technologies optiques. À cette occasion, les plus récents développements dans ces domaines au Québec, en Bavière et en Russie ont été présentés aux nombreux auditeurs. La branche québécoise de l’optique a été présentée par le Réseau photonique du Québec. Les entreprises québécoises Photon etc., Doric Lenses Inc. et Genia Photonics ont, quant à elles, révélé leurs derniers développements.
D’autres opportunités de réseautage se sont offertes dans le cadre d’une réception organisée par la Délégation générale du Québec à Munich et le Centre international de marketing de l’Ontario. Celle-ci a également eu lieu le 14 mai dans le pavillon canadien.
Le Québec est un lieu d’implantation international de premier plan pour les technologies de l’optique, les systèmes de vision et les communications optiques. Le secteur de l’optique-photonique au Québec regroupe plus de 110 entreprises qui génèrent 4 500 emplois et des revenus de 600 M$ CA environ. Les très jeunes entreprises en optique-photonique ont pour la plupart un plan d’internalisation et sont actuellement en phase de développement du marché européen.
Les entreprises et organisations québécoises suivantes étaient présentes à la foire en tant qu’exposants :
3sp group
CPIC (Consortium photonique de l'industrie canadienne/Photons Canada)
CorActive High-Tech Inc.
Doric Lenses
ESI-Pyrophotonics Lasers, Inc.
Esterline CMC Electronics
FiberTech Optica
Genia Photonics Inc.
Gentec Electro-Optics Inc.
INO
MPB Communications Inc.
OSELA Inc.
Photon etc.
Réseau Photonique du Québec
TeraXion
De plus, d’autres visiteurs du Québec étaient présents à la foire, comme par exemple des scientifiques québécois qui travaillent dans le domaine de l’optique quantique.