Les membres de la section des Affaires politiques, publiques et de la coopération de la Délégation générale du Québec à Munich se sont rendus dernièrement à Straubing, ville située au sud de Munich et comptant environ 45 000 habitants, afin de présenter le Québec à un groupe d’une cinquantaine d’élèves âgés entre 15 et 17 ans du Johannes-Turmair-Gymnasium.
Les représentants de la section Affaires politiques, publiques et de la coopération avec les élèves Photo : DGQMu
Les membres de la Délégation ont eu droit à un accueil des plus chaleureux par le directeur de l’institution, M. Metken, qui a lui-même un faible avoué pour le Québec. En effet, M. Metken a habité au Québec de 1999 à 2005 notamment à titre de professeur et de directeur du département d’allemand et d’histoire à l’école internationale allemande Alexander von Humboldt de Montréal et il garde de très bons souvenirs de cette période et du Québec.
Suite à l’accueil de M. Metken et des autres membres du personnel, l’équipe de la section des affaires politiques, publiques et de la coopération, a présenté le Québec aux jeunes ayant choisi le français comme deuxième langue étrangère. Des sujets tels que l’histoire du Québec, le tourisme, la culture québécoise ainsi que le système d’éducation québécois ont été abordés. De plus, les partenariats établis en matière d’éducation entre le Québec et la Bavière ont été présentés aux élèves, notamment le Programme d’échange individuel organisé par le Bayerischer Jugendring, un programme d’ordre culturel et linguistique. Les possibilités d’échange entre les universités québécoises et allemandes ont également été mentionnées, cette information visant les élèves terminant leurs études secondaires au cours des prochains mois.
Les élèves du Turmair-Gymnasium se sont montrés très attentifs tout au cours de la présentation et ont pu préparer et poser des questions sur les différents sujets abordés.