La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Film FernsehFonds Bayern viennent d’annoncer de nouvelles initiatives de coopération. Lors d’une rencontre en marge du plus récent Festival de Cannes, le président et chef de la direction de la SODEC, M. François Macerola, et le chef de la direction du FFF Bayern, M. Klaus Schaefer, se sont rencontrés pour fixer les priorités de coopération pour les années à venir. Les deux organismes prévoient notamment des activités conjointes aux divers festivals de Munich, Paris et Montréal, au cours des prochaines années.
De gauche à droite : Élaine Dumont (Relations internationales, SODEC), Klaus Schaefer (chef de direction du FFF Bayern), Gabriele Pfennigsdorf (directrice adjointe du FFF Bayern) et François Macerola (chef de la direction SODEC) Photo : SODEC
En novembre 2013, dans le cadre de Cinéma du Québec à Paris, la Bavière sera l’invitée d’honneur aux Rencontres de coproduction francophone. Ainsi, la Bavière sera le premier invité spécial non-francophone à cette activité. Le FFF Bayern se rendra à Paris en compagnie d’une délégation de producteurs et de distributeurs. Les producteurs bavarois pourront ainsi présenter leurs projets à de potentiels coproducteurs de la France, de la Belgique, du Luxembourg, de la Suisse et du Québec. De plus, des présentations spéciales de films québécois inédits seront organisées pour les distributeurs bavarois.
Par la suite, en mai 2014, des cinéastes québécois de documentaires participeront aux journées de coproduction au festival DOK.fest de Munich. Les créateurs du Québec pourront y rencontrer les principaux intervenants de l’industrie cinématographique bavaroise. Une visite similaire sera organisée en 2015 lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) où des cinéastes bavarois participeront à diverses activités avec des professionnels québécois. Cette initiative pour le documentaire donne suite au grand succès qu’a connu la section spéciale du documentaire québécois au festival international du documentaire de Munich en mai de cette année, où le film québécois Sur le rivage du monde a par ailleurs été récompensé du premier prix du Jury international.
Finalement, le FFF Bayern organisera cet automne une mission bavaroise à Montréal dans le cadre du festival Ciné Tapis Rouge. Ce festival présentera du 24 au 29 septembre 2013 des courts et des longs métrages bavarois. Les réalisateurs bavarois qui seront du voyage prendront part à différentes discutions. De plus, une visite à la SODEC est prévue.
Le chef de direction du FFF Bayern, M. Klaus Schaefer, a déclaré à la suite de la nouvelle initiative : « Nous nous réjouissons de la bonne relation entre les représentants de l’industrie du film du Québec et de la Bavière et du fait que cette nouvelle coopération permettra de rafraichir et d’intensifier les liens. Le Québec est une province canadienne au paysage médiatique innovante et captivante, duquel les réalisateurs bavarois peuvent s’inspirer. »
Les gouvernements du Québec et de la Bavière entretiennent une coopération officielle depuis 1989. Depuis lors, plus de 500 projets conjoints ont été réalisés ou sont actuellement en cours de réalisation. En 2003, la SODEC et le FFF Bayern ont conclu un accord d’amitié pour appuyer la coopération dans le milieu du film et des médias audiovisuels.