Le documentariste québécois Sylvain L’Espérance a remporté le concours international DOK.fest 2013 de Munich. Le prix VIKTOR DOK.international, doté d’une bourse de 10 000 euros pour son film Sur le rivage du monde, lui a été remis lors d’une cérémonie qui a eu lieu à l’École supérieure du cinéma de Munich (HFF) le 14 mai dernier. Ce succès a couronné l’édition 2013 du festival, dans laquelle les documentaires québécois étaient au cœur de la programmation, puisque le Québec était l’invité d’honneur de la série DOK.guest.
d.g.a.d.: Le directeur du DOK.fest Munich, Daniel Sponsel, Elke Walthelm (SKY), Sylvain L'Espérance et Nicolas Humbert (membre du jury). Photo : DOK.fest/Maren Willkomm
Le documentaire Sur le rivage du monde dresse le portrait de quatre émigrants de l’Afrique Noire ayant essayé d’atteindre en vain l’Europe et qui se rencontrent à Bamako au Mali. Le jury a salué le fait que le film soit consacré à l’immigration illégale, un problème important de notre époque. Les juges ont complimenté le film en disant : « Le réalisateur a réussi à construire une relation très respectueuse, intime et honnête avec ses protagonistes. Grâce à l’impressionnant travail de caméra, une attention particulière au rythme et un grand talent pour les entrevues, le réalisateur réussi à faire naitre l’empathie pour la dignité de chacun des protagonistes ». Dix producteurs se disputaient le VIKTOR DOK.international 2013 au concours international de la 28e édition du festival des documentaires de Munich.
Les documentaires québécois ont joui d’une attention particulière par le programme du 28e DOK.fest de Munich. La section DOK.guest fut consacrée au Québec et a présenté cinq nouvelles productions parmi lesquelles plusieurs premières européennes. Le film Ma vie réelle de Magnus Isacsson a ouvert le DOK.guest Québec devant une salle comble. Suite à la projection, le caméraman Martin Duckworth a parlé du tournage et a répondu à de nombreuses questions du public. Auparavant, le Délégué générale du Québec Charles Villiers avait accueilli les invités de la soirée d’ouverture et remercié l’intérêt continuel du DOK.fest de Munich à l’égard des documentaires québécois.
Les cinq œuvres suivantes faisaient partie de la programmation spéciale DOK.guest Québec: Inside Lara Roxx (Mia Donovan), L’or des autres (Simon Plouffe), La nouvelle Rupert (Nicolas Renaud), Ma vie réelle (Magnus Isacsson), ainsi que Over my Dead Body (Brigitte Poupart). La réalisatrice Mia Donovan, les réalisateurs Simon Plouffe et Nicolas Renaud, ainsi que le caméraman Martin Duckworth étaient présents à Munich. Sylvain L’Espérance a également souligné sa nomination au concours par sa présence à Munich.
La 28e édition du DOK.fest de Munich fut la plus réussie depuis la création du festival. Avec plus de 20 500 entrées, le festival a établi un nouveau record de visiteurs. Le programme spécial DOK.guest Québec a été financé par les gouvernements de la Bavière et du Québec dans le cadre de la coopération Québec-Bavière.