Du 28 février au 2 mars dernier se tenait à Bochum le Congrès de la Fédération allemande des professeurs de français (F.A.P.F.). Lors de ces trois jours, quelque 500 personnes du domaine de l’enseignement de la langue française étaient présentes.
d.g.à.d. : Bernd Käsebier, trésorier de la F.A.P.F.; Prof. Dr. Dr. h.c. Ingo Kolboom; Ulrike C. Lange, Présidente de la F.A.P.F.; Raymond Gevaert, Vice-Président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français; Prof. Dr. Gerald Bernhard, directeur du département d’études romanes de l’Université de Bochum, Andreas Nieweler, Vice-Président de la F.A.P.F.; Prof. Dr. Lieselotte Steinbrügge, département d’études romanes de l’Université de Bochum Foto : H. Wittmann – www.france-blog.info
Le thème retenu pour le congrès, « Faire vivre le français – la diversité dans l’enseignement de la langue française » a permis de démontrer le dynamisme et la pertinence de ce domaine d’enseignement.
Le Québec était bien représenté à cet événement où étaient organisés près de 70 conférences, ateliers, tables rondes et des activités culturelles. Ainsi, outre la conférence inaugurale donnée par le professeur et spécialiste en études québécoises de l’Université technique de Dresde, Ingo Kolboom, la F.A.P.F. a réservé des plages horaires pour des ateliers sur l’histoire du Québec, sur les relations du Québec avec les pays germanophones, sur des méthodes d’enseignement du Québec en classe, ainsi que sur la chanson du Québec.
De plus, le Québec faisait partie d’autres ateliers, animés par des professeurs qui ont déjà publié des ouvrages ou qui ont déjà organisé d’autres événements sur l’enseignement du Québec. Durant le programme culturel de cette activité, le film « Monsieur Lazhar » du réalisateur Philippe Falardeau a été présenté.
La présence de personnes ayant un lien avec l’enseignement du Québec en Allemagne et le grand nombre d’activités dans le même domaine montre l’importance croissante des études québécoises dans ce pays. À titre d’exemple, le Québec fait partie des examens de fin d’études secondaires (Abitur) dans de plus en plus de Länder allemands.
Fédération allemande des professeurs de français (F.A.P.F.)
Programme du congrès