Du 17 au 24 février dernier, quatre jeunes entrepreneurs de Montréal ont visité quelques villes en Bavière afin d’étudier le modèle bavarois d’entrepreneurship. Intitulé « Montréal for Entrepreneurship », ce projet a été développé par le Carrefour Jeunesse Emploi du quartier Notre-Dame-de-Grâce, un quartier situé dans l’ouest de Montréal.
Le groupe avec les dirigeants de la Chocolaterie Friederich Photo : Carrefour Jeunesse-Emploi NDG
Au cours de leur séjour à Munich, ils ont notamment rencontré des entrepreneurs québécois installés dans la région munichoise afin d’échanger sur l’expérience d’entrepreneurship dans un contexte multiculturel. Par la suite, des représentants de la chambre de commerce et de la ville de Munich ont partagé les plans d’action, les visions d’avenir et les soutiens financiers fournis aux nouveaux entrepreneurs. Plus tard, une visite a été réalisée au Centre d’entrepreneurship de l’Université Ludwig-Maximilian de Munich. Pendant quelques heures, le fonctionnement du centre a été présenté ainsi que les projets de jeunes entrepreneurs bavarois, dont la nouvelle entreprise est actuellement installée à l’intérieur du centre. Le groupe a aussi profité de sa présence dans la capitale bavaroise pour visiter l’usine et la salle d’exposition de BMW, dont le siège social se trouve à Munich.
Les jeunes entrepreneurs se sont alors déplacés vers d’autres villes en Bavière pour visiter la fondation Hans Lindner à Arnstorf, puis les entreprises Mobimedia, la Chocolaterie Friederich et SAR à Dingolfing, où ils ont pu visiter les sites de ces entreprises et échanger sur la création et la gestion d’entreprises. Finalement, un arrêt dans la ville de Nuremberg a permis au groupe de se familiariser avec le « Bavarian Business Center » et d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’organisme. Des représentants de MB Research ainsi que de la ville de Nuremberg ont aussi participé à la rencontre. Le groupe a terminé son séjour à Furth, où il a rencontré les dirigeants de l’entreprise Machen, une représentante de la Chambre de commerce de Nuremberg et des membres de JCI Nuremberg.
Le projet a été soutenu par la Délégation générale du Québec à Munich, qui a contribué à l’organisation du programme de mission et a accompagné les jeunes entrepreneurs à plusieurs rencontres.
À propos des jeunes entrepreneurs
Le groupe était composé de :
• Mme Nazanin Rostami qui œuvre dans le domaine de la joaillerie et elle-même conceptrice de bijoux;
• Mme Alice Tran, actrice et souhaiterait développement une agence offrant des services de formation et d’amélioration des compétences de communication pour les professionnels;
• Mme Catherine Therriault, qui met actuellement sur pied une entreprise de produits de soins corporels et de bain équitables sur le plan environnemental;
• M. Louis Dugal, qui désire fonder un organisme sans but lucratif dans le domaine des coopératives de logements étudiants.
Site Internet du Carrefour Jeunesse Emploi de Notre-Dame-de-Grâce