C’est dans le cadre des célébrations des 15 ans d’existence du Centre d’études canadiennes de l’Université d’Innsbruck que fut organisée une Soirée québécoise le 17 janvier dernier. Cette activité a permis d’honorer avec la tenue de deux conférences l’importance des études québécoises au sein de ce centre. Quelques jours avant, le centre avait déjà organisé un atelier sur l’enseignement du Québec au niveau scolaire.
Lors de l’ouverture de la soirée, la directrice du Centre d’études canadiennes Mme Ursula Moser a souligné que les études québécoises au sein de son université existent depuis 1995 déjà. En effet, Mme Moser dirige aussi un Centre d’étude sur la chanson québécoise à l’Université d’Innsbruck. Le discours inaugural de Benedikt Miklós de la Délégation générale du Québec à Munich sur les relations Québec-Autriche fut suivi d’une lecture du sociologue québécois Victor Armony. Ce dernier a présenté des extraits de son livre Le Québec expliqué aux immigrants qui a été traduit vers l’allemand en 2010.
Victor Armony, argentin d’origine et ayant lui-même immigré au Québec, a expliqué de manière originale et avec beaucoup d’humour la société québécoise du point de vue d’un immigrant.
L’atelier du 14 janvier sur l’enseignement du Québec dans les cours de français au niveau scolaire a été animé par Mme Helga Bories-Sawala. Cette professeure de l’Université de Brême qui a déjà publié un manuel scolaire sur le Québec, a offert aux participants de nombreux matériaux didactiques. Ces matériaux peuvent également être utiles aux professeurs de FLE qui n’ont jamais voyagé au Québec.
Le Centre d’études canadiennes de l’Université d’Innsbruck, existant depuis 1997, n’est pas seulement le plus ancien de ce genre en Autriche, mais est également l’un des plus anciens centres d’études en Autriche de civilisation étrangère. C’est entre autres pour cette raison que le Conseil supérieur de la langue française du Québec a décerné l’an dernier l’Ordre des Francophones d’Amérique à la directrice et fondatrice de ce centre, Mme Ursula Moser.
L’activité fut soutenue par la Délégation générale du Québec à Munich.
Programme des 15 ans Centre d’études canadiennes d’Innsbruck