La première ministre y a multiplié les rencontres afin de promouvoir le Québec et d’échanger sur des enjeux qui touchent son développement. Accompagnée du président d’Investissement Québec, Jacques Daoust, la première ministre a participé à une douzaine de rencontres avec des dirigeants d’entreprises et de filiales en activité au Québec. Elle a de plus effectué plusieurs rencontres politiques, dont l’une avec la ministre-présidente de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hannelore Kraft. À noter que ce Land allemand constitue un partenaire économique important du Québec.
Au total, les entreprises rencontrées détiennent au Québec une cinquantaine d’établissements dans les secteurs de l’aéronautique, des sciences de la vie et de l’énergie. Les échanges ont permis de présenter les nouvelles orientations gouvernementales en matière de développement économique et de consolider des relations d’affaires.
Dans la foulée de ces rencontres, la première ministre a indiqué que le gouvernement du Québec a signé une entente de principe avec l’entreprise RSW RER ltée et la compagnie Boeing pour le développement au Québec d’un projet pilote de production d’hydroliennes destinées aux marchés internationaux. Les détails du projet, qui contribuera à positionner le Québec comme leader dans le développement des technologies d’énergies propres, seront dévoilés lors d’une annonce au Québec.
En plus de l’entretien avec la ministre-président de la RNW, la première ministre a rencontré notamment :
• Luis Videgaray Caso, le secrétaire des Finances des États-Unis du Mexique, à propos de l’importance du marché mexicain pour les exportations québécoises;
• Donald Kaberuka, le président de la Banque africaine de développement (BAD), sur la croissance des partenariats entre des entreprises et des institutions québécoises et africaines;
• Christiana Figueres, la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, au sujet de la lutte contre les changements climatiques;
• Michel Barnier, le commissaire au marché intérieur et aux services de la Commission européenne, à propos entre autres de la reconnaissance des qualifications professionnelles.
Finalement, la première ministre était invitée à amorcer un échange entre leaders portant sur les pratiques de développement minier responsable. Elle a fait part de l’approche avant-gardiste québécoise en matière de protection de l’environnement ainsi que de la nouvelle impulsion que le gouvernement du Québec souhaite donner au développement du Nord québécois.
Forum économique mondial de Davos
Site de la première ministre