Les liens du Québec avec la Saxe se développent de manière continue et cela passe notamment par le niveau fédéral. En effet, le 3 décembre dernier, le délégué général du Québec à Munich Charles Villiers a effectué une mission en Saxe en compagnie du député de la circonscription de Bautzen au Bundestag, M. Reiner Deutschmann (Parti libéral-démocrate).
De gauche à droite : Charles Villiers, délégué général du Québec à Munich, M. Reiner Deutschmann et le directeur des services techniques de Bombardier Transports à Bautzen, M. Matthias Grams
Les deux dignitaires ont alors rencontré le directeur général de l’usine de Bombardier Transports de la ville de Bautzen, M. Volker Eickhoff. Cette manufacture, qui fabrique surtout des tramways, est une composante majeure de la compagnie québécoise en Europe. L’entretien a été l’occasion pour le délégué général de rappeler l’importance de Bombardier dans les liens commerciaux Québec-Allemagne, que ce soit par l’entremise de l’usine de Bautzen, mais aussi par l’entremise du Centre de formation Bombardier en technologie ferroviaire de l’Université technique de Dresde. Une visite de l’usine s’en est suivie.
La journée s’est poursuivie à l’invitation de M. Deutschmann par la visite de la prison-mémorial de la ville de Bautzen.
Il convient de mentionner que le député Reiner Deutschmann est membre de la Commission des affaires sociales du Bundestag. À ce titre, il a fait partie d’une mission au Canada, en octobre 2011. De passage à Québec, ses collègues et lui ont notamment rencontré Mme Fatima Houda-Pépin, alors vice-présidente de l’Assemblée nationale. Ils avaient discuté de l’accueil et de l’intégration des immigrants au Québec et en Allemagne.