Le documentaire Les Voix du grenier s’est vu décerné le Prix de la relève du FilmFernsehFonds Bayern (FFF), l’homologue bavarois de la SODEC, lors de la Semaine du court-métrage de Ratisbonne. L’œuvre des deux réalisatrices bavaroises Anna Brass et Magdalena Hutter fut créée pour la série Portraits croisés, qui est soutenue dans le cadre de la coopération entre la Bavière et le Québec. Les Portraits croisés Québec-Bavière sont réalisés par l’École d’études supérieures de la télévision et du film de Munich (Hochschule für Fernsehen und Film, HFF) et par l’Institut national de l’image et du son de Montréal (INIS).
De gauche : Insa Wiese (direction du festival), Anna Brass (réalisatrice) et Lisa Giehl (conseillère pour la relève auprès du FFF Bayern). Photo : FFF Bayern
Le documentaire primé dresse le portrait de l’artiste Vera Bondy qui avait émigrée à Montréal en 1953 avec le souhait de laisser derrière elle le tragique destin de sa famille sous le Troisième Reich. Des dizaines d’années plus tard, le hasard a voulu qu’elle mette la main sur le journal d’enfants Les Voix du grenier. Avec d’autres enfants, sa petite sœur de 14 ans l’avait écrit pendant leur internement au camp de concentration de Terezin (Theresienstadt). Vera Bondy raconte comment, au fil des années, le destin de sa sœur assassinée l’avait de plus en plus hantée.
Les étudiantes à la HFF Anna Brass et Magdalena Hutter ont produit ce film de 18 minutes grâce à un programme d’échange de la HFF Munich et l’INIS de Montréal. Les recherches pour le film, tout comme le tournage, se sont faits à Montréal avec le concours de l’équipe de l’INIS. L’échange est financé conjointement par les gouvernements de la Bavière et du Québec dans le cadre de leur coopération interrégionale.
Le jury a déclaré « le portrait fragmentaire et empathique » comme étant le meilleur des 31 films bavarois montrés lors de la Semaine du court-métrage de Ratisbonne. Il a motivé sa décision en précisant : « À travers les entrevues, les réalisatrices nous laissent nous approcher très près de leur protagoniste. Dans des séquences de montage presque poétiques, elles permettent au récit de Mme Bondy d’occuper encore plus d’espace. Le film nous impressionne par sa sensibilité envers la protagoniste, par l’aspect formel de son approche et par la durabilité de ses effets ».
Le Prix de la relève du FFF, d’une valeur de 1500 euros, a été décerné le 21 mars 2012, en clôture de la Semaine du court-métrage de Ratisbonne. Le prix est attribué chaque année à un film produit en Bavière. Cette année, le jury était composé du producteur Tobias Walker, de l’actrice Lena Dörrie et du cadreur et du maître de conférences Michael Leuthner (MHMK Munich).
Communiqué de presse du FFF Bayern