Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée le 20 mars partout dans le monde, la Délégation générale du Québec à Munich et le Bureau du Québec à Berlin ont une fois de plus cette année soutenu et organisé dans plusieurs villes allemandes différentes activités. Tandis que des contes, de la musique ainsi que des spécialités culinaires étaient présentées à Berlin, des élèves provenant d’écoles secondaires de la région de Nuremberg en Bavière ont pu découvrir le monde de la bande dessinée francophone. À Munich, le film Monsieur Lazhar, récipiendaire de nombreux prix, a été présenté en avant-première.
Image en bas (de droite à gauche) : Le sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales du MRI, M. Robert Keating, le président de la distribution de la compagnie Arsenal Film, M. Egon Nieser, le délégué général du Québec à Munich, M. Charles Villiers, et l’attaché aux affaires institutionnelles et culturelles du Bureau du Québec à Berlin, M. Manuel Feifel.
Berlin
Du côté de la capitale fédérale, environ 450 personnes ont participé à la Fête qui avait lieu le 16 mars dernier. Il s’agissait d’une occasion pour la France, l’un des pays organisateurs avec la Côte d’Ivoire, de mettre en valeur le rassemblement récent en un seul lieu des différentes institutions d’enseignements français de Berlin. Après une première partie consacrée à des contes présentés aux enfants et une deuxième qui a dévoilé les gagnants du concours « Dix mots de la Francophonie », tenu au cours des dernières semaines dans les écoles de la capitale apprenant la langue de Molière, la soirée était consacrée à une offre culinaire en provenance d’une dizaine des représentations gouvernementales. Le tout était agrémenté de musique provenant de la Côte d’Ivoire.
Nuremberg
À Nuremberg, dans l’après-midi du 20 mars, plus de 250 élèves provenant d’écoles secondaires de la région ont pu se familiariser avec « La bande dessinée dans le monde francophone ». Le conférencier invité, M. Jean Auquier, directeur général du Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles, a dressé un portrait historique et actuel de la bande dessinée. Il a également pu admirer et commenter les certains travaux d’élèves qui ont crées leurs propres dessinées.
En soirée, la Mairie de Nuremberg a convié les invités à une soirée musicale et théâtrale avec la participation de musiciens qu’ainsi que de jeunes élèves d’une école franco-allemande de la région.
Munich
Plus de 250 personnes des milieux politique, économique et culturel ont répondu à l’invitation de la Délégation générale du Québec d‘assister à l’avant-première bavaroise du film Monsieur Lazhar du renommé réalisateur québécois Philippe Falardeau. Dans son mot de bienvenue, le délégué général du Québec Charles Villiers a souligné le grand dynamisme du cinéma québécois qui connaît un succès important non seulement au Québec, mais également sur la scène internationale. En 2011, il y a eu plus de 200 projections de films d’origine québécoise lors de festivals allemands.
Monsieur Lazhar, quatrième long-métrage de Falardeau, a été couronné de nombreux prix dont sept prix Jutras ainsi que six prix Génies. De plus, il était l’un des cinq films en nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère cette année. En Allemagne, le film a connu un grand succès aux festivals du film de Hambourg et de Tübingen.
Le 20 mars : Journée internationale de la Francophonie
La Journée internationale de la Francophonie commémore la signature, le 20 mars 1970, à Niamey au Niger, du traité créant l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). On estime à 220 millions le nombre de locuteurs du français, ce qui en fait la 9e langue la plus parlée au monde. L’OIF regroupe quant à elle 75 états et gouvernements, représentant une population totale de 890 millions habitants.