Le premier colloque international du Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie s’est tenu les 9 et 10 mars à Porrentruy au Jura. Sous le thème « Les sociétés face aux défis de la migration : approche comparatiste Québec/Canada- Suisse » de nombreux chercheurs québécois, canadiens et suisses ont été invités pour discuter des enjeux de l’immigration pour nos sociétés actuelles.
Le délégué général du Québec, M. Charles Villiers, lors de l'ouverture du colloque photo : DGQMu
Le soir précédant le colloque, le film L’Ange de goudron du réalisateur québécois Denis Chouinard a été présenté. Après la projection du film qui met en scène les défis d’une famille émigrée au Québec face à la société d’accueil, le public a eu l’occasion d’échanger avec le réalisateur.
Après une intervention du délégué général du Québec à Munich M. Charles Villiers et de la présidente du gouvernement et ministre de la Formation, de la Culture et des Sports Mme Elisabeth Baume-Schneider, la conférence inaugurale a été prononcée par Gérard Bouchard de l’Université du Québec à Chicoutimi, et portait sur le sujet L’interculturalisme québécois et la gestion de la diversité ethnoculturelle. M. Bouchard était le co-président de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles.
Rappelons que la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a inauguré le CEQF en octobre 2010.
Ce premier colloque international a été organisé par l’Université de Fribourg et le Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie. L’activité a notamment été soutenue par l’Association internationale des Études québécoises, le ministère des Relations internationales du Québec, la Délégation générale du Québec à Munich, la Délégation à la langue française de la Conférence intercantonale de l'instruction publique, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, la République et canton du Jura ainsi que la Société jurassienne d’Émulation.
Programme du colloque
Centre Suisse d’Études sur le Québec et la Francophonie