Le cinéma québécois sera fortement représenté dans le cadre de la 62e édition de la Berlinale, le festival international du film de Berlin. Le nouveau long métrage du scénariste et réalisateur québécois Kim Nguyen, intitulé Rebelle, a été sélectionné en compétition officielle. Il y sera projeté en grande première mondiale. Entièrement tourné à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Rebelle est le premier film québécois à être présenté en compétition officielle de la Berlinale depuis Emporte-moi, de la cinéaste Léa Pool, en 1999. Deux autres productions québécoises seront de la section « Forum ». Le drame Francine, de Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky, y sera également présenté en première mondiale, alors que le nouveau documentaire de Denis Côté, Bestiaire, y sera projeté en première allemande. Avec Cannes, Venise et Toronto, la Berlinale est l’un des quatre grands festivals de cinéma au monde. L’édition 2012 aura lieu du 9 au 19 février prochain.
Rebelle (Kim Nguyen, 2012) en compétition officielle
Komona, une adolescente de 14 ans, raconte à l'enfant qui grandit dans son ventre l'histoire de sa vie depuis qu'elle fait la guerre. Tout a commencé à 12 ans, lorsqu'elle a été enlevée. Elle se bat avec une kalachnikov, entraînée de force dans l'armée des rebelles. Le seul qui l'aide et l'écoute est le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l'épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et le Magicien tombent amoureux. Alors qu'ils croient être libérés de l'emprise de la guerre, le destin en décide autrement et Komona devra, pour survivre, retourner sur ses traces et réparer les erreurs du passé.
Bestiaire (Denis Côté, 2012, 72 minutes) à la section Forum
Il s’agit d’un film intrigant, sans dialogues, entièrement tourné au Parc Safari, où bêtes et humains semblent s'épier ; un film qui se veut une exploration silencieuse d’éléments entrechoqués, tranquilles et indéfinissables… Le documentaire de Denis Côté a été présenté en première mondiale dans le cadre du festival Sundance à Salt Lake City, en janvier dernier.
Francine (Brian M. Cassidy und Melanie Shatzky, 2012, 74 minutes) à la section Forum
Le drame Francine, de Brian M. Cassidy und Melanie Shatzky, raconte l’histoire d’une femme, jouée par Melissa Leo, qui essaie de retrouver sa place dans la société après être allée en prison. Les premiers pas dans sa nouvelle vie lui posent beaucoup d’obstacles et de défis à surmonter. Pour se consoler et trouver de l’intimité, elle se rend à des endroits inattendus….
Pour de plus amples informations sur les horaires des présentations, veuillez consulter le programme de la Berlinale qui sera disponible à partir de début février.