Électrification des transports et mobilité durable
L’électrification des transports, que ceux-ci soient individuels, collectifs ou de marchandises, est à la fois une tendance mondiale lourde et un secteur en transformation rapide. Conscient de l’intérêt pour les Québécoises et les Québécois d’en être à l’avant-garde et fort de ses avantages concurrentiels, le gouvernement du Québec s’est engagé sur la voie de l’électrification des transports dès 2011.
Des solutions de remplacement aux modes de transport traditionnels se développent, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’augmenter la fluidité du trafic et d’utiliser de façon plus efficace les services collectifs et l’espace urbain. Le développement du transport collectif, la mise en place de systèmes de transport intégrés, l’intelligence véhiculaire, l’électrification des transports et l’arrivée de modes de transport autonomes sont autant d’occasions d’améliorer les services à la population et de stimuler notre activité économique.
Le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020
Un budget de 420,75 M$, dont 253,5 M$ en provenance du Fonds vert.
Trois axes d’intervention :
- favoriser les transports électriques
- développer la filière industrielle
- créer un environnement favorable
Le Plan d’action en mobilité durable 2018-2023
24 mesures qui s’articulent autour de ces quatre objectifs :
- soutenir les projets et investir dans la main-d’œuvre
- accroitre la présence des entreprises sur les marchés hors Québec
- renforcer la recherche et l’innovation
- faire du Québec un leader en démonstration
Des atouts majeurs pour les investisseurs
- Une électricité renouvelable, fiable, en grande quantité et à un coût concurrentiel
- Une bonne disponibilité de matières premières pour la fabrication des batteries ou d’alliages spéciaux pour alléger les véhicules.
- Un savoir-faire reconnu mondialement dans la production, le transport de l’électricité et le développement technologie.
- Un centre de recherche de classe mondiale :
- Institut de recherche d’Hydro-Québec, détenant 800 brevets et 40 licences;
- recherches renommées en intelligence artificielle.
- Une filière industrielle en transport représentant 620 entreprises et 30 000 emplois, dont 1 800 dans les transports électriques.
- Une trentaine de centres de recherche et de transfert de technologie actifs dans le domaine.
- Un soutien gouvernemental sur plusieurs plans d’ici 2030 : grands projets de transports collectifs, appui aux entreprises, formation de la main-d’œuvre, aide aux consommateurs et réglementation.
- Un gouvernement reconnu pour son leadership sur la scène internationale en matière de lutte contre les changements climatiques.
- Un État exemplaire qui mise sur l’électrification des transports pour accélérer le virage de la transition énergétique et de la mobilité durable.
Environnement propice au transport électrique
- Des réductions pouvant atteindre 8 000 $ CA à l’achat d’un véhicule électrique.
- Plus important réseau de bornes de recharge publiques au Canada.
- Des corridors de recharges électriques connectés avec les États limitrophes des États-Unis.
- Le plus grand nombre de véhicules électriques en circulation au Canada (en date du 30 juin 2018 : plus de 30 000 véhicules électriques immatriculés et plus de 47 000 véhicules hybrides conventionnels).
Développement de la filière des véhicules électriques
La grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents mobilise les différents acteurs québécois, soit l’industrie, les utilisateurs, de même que le milieu de la recherche et de l’innovation ainsi que celui de l’enseignement, autour d’objectifs communs et d’actions concertées afin d’optimiser la croissance et le rayonnement de la filière.
Le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre possède une solide expertise en matière de développement de marchés internationaux et d’innovation collaborative. Il accompagne les fabricants de matériel de transport membres dans la commercialisation de leurs produits.