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Emplois et stages dans les représentations

 
 

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Emplois et stages dans les représentations


 

Titre du poste offert

Attachée ou attaché à l'investissement

Descriptif

Le gouvernement du Québec opère 33 représentations dans le monde, dont neuf bureaux aux États-Unis : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, New York, Philadelphie, Silicon Valley et Washington D.C. Inauguré en 1940, le bureau de New York est la principale représentation du Québec aux États-Unis.

La Délégation du Québec à Atlanta a pour mandat de développer et de promouvoir les liens économiques, gouvernementaux et institutionnels avec les sept États de la région que sont la Géorgie, la Floride, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, le Tennessee, le Mississippi et l’Alabama ainsi que les îles Vierges américaines et Porto Rico.

Poste

Sous l’autorité administrative du délégué du Québec à Atlanta et sous la supervision directe du directeur des investissements directs étrangers, l’attaché ou l’attachée à l’investissement est responsable de la promotion du Québec comme destination d’investissements directs étrangers (IDE) auprès des entreprises américaines, et de la facilitation des projets greenfield et d’expansion au Québec.

Les IDE étant une thématique transversale couvrant tous les secteurs, le ou la titulaire du poste devra travailler en étroite collaboration avec le directeur des investissements directs étrangers à Atlanta, les collègues du siège social d’Investissement Québec International, les attachés à la Délégation du Québec à Atlanta et d’autres intervenants clés au Québec et aux États-Unis.

Description du rôle principal

En étroite collaboration avec le directeur des investissements directs étrangers et les professionnels basés au siège social d’Investissement Québec International et dans divers bureaux au Québec et aux États-Unis, l’attaché ou l’attachée à l’investissement contribue aux efforts visant à cibler, à attirer et à convaincre la haute direction des entreprises américaines de réaliser des projets d’investissement au Québec, en lien avec les principaux secteurs industriels qui font l’économie québécoise et les priorités du gouvernement.

Le ou la titulaire doit également participer à l’exécution de la stratégie pour soutenir activement les filiales américaines présentes au Québec dans le processus de maintien ou d’expansion de leurs lignes d’affaires actuelles et/ou d’obtention de nouveaux mandats à partir de leur siège social mondial sur le territoire.

Attributions

Élaboration du plan d’action et de la stratégie commerciale :

  • Participer à l’élaboration de la stratégie d’affaires et du plan d’action permettant une adéquation optimale entre les attributs du Québec et son contexte économique avec le potentiel du territoire.
  • Assurer une veille multisectorielle et multimarché pour repérer/déterminer des cibles de prospection qualifiées selon des critères connus pour atteindre les objectifs annuels, dont un nombre défini de projets actifs et d’investissements confirmés.
  • Recueillir et analyser les signaux d’investissement dans le but de générer des contacts commerciaux pour l’équipe territoriale.
  • Participer aux réflexions de l’équipe territoriale visant à développer de bonnes pratiques de collaboration et de prospection et à répertorier des occasions d’affaires.

Activités de développement commercial et de prospection :

  • Contribuer aux efforts de prospection en contactant de nouveaux clients éventuels/potentiels, en préparant des rencontres ainsi qu’en planifiant et en mettant en œuvre des voyages de prospection sur le territoire.
  • Utiliser toutes les plateformes de médias sociaux pertinentes et toutes les solutions numériques disponibles pour trouver des clients. éventuels/potentiels et interagir avec eux, y compris avant et pendant les événements B2B.
  • Déterminer les principaux objectifs et défis de chaque investisseur ou client potentiel afin de préparer et de présenter des propositions commerciales personnalisées, en collaboration avec le directeur des investissements directs étrangers.
  • Préparer des présentations personnalisées fournissant les informations nécessaires sur les avantages du Québec comme lieu d’investissement privilégié et les données économiques nécessaires au client pour construire une analyse de rentabilisation soutenant son processus décisionnel d’entreprise.
  • Organiser des rencontres avec les dirigeants des sièges sociaux locaux des filiales étrangères existantes au Québec pour promouvoir la province comme lieu d’investissement ou de réinvestissement.
  • Développer un réseau de contacts multisectoriels et favoriser une collaboration optimale avec les partenaires et les agences de développement économique pour générer des clients éventuels/potentiels qualifiés.

Visites des investisseurs au Québec :

  • Collaborer avec les professionnels basés au siège social d’Investissement Québec International dans la conception et la préparation de programmes de visite sur mesure pour les missions d’information des investisseurs au Québec.

Visites des représentants du gouvernement du Québec et rôle dans la culture de la marque Investissement Québec International :

  • Participer à tous les aspects de la planification, de l’organisation et de l’implantation des élus du Québec sur le territoire.
  • Promouvoir le Québec et Investissement Québec International en utilisant les plateformes de médias sociaux pertinentes pour communiquer diverses annonces d’investissement et autres nouvelles positives sur les avantages d’investir au Québec.

CRM et autres tâches connexes :

  • Mettre à jour et enrichir les informations stratégiques collectées par la base de données Salesforce.
  • Respecter les délais liés à toutes les activités.
  • Suivre les procédures et les directives budgétaires lors de l’engagement de dépenses au nom d’Investissement Québec International.
  • Préparer et présenter des rapports administratifs au besoin et conformément aux procédures de l’organisation.
  • Réaliser, à la demande d’Investissement Québec International, toute autre activité et tout autre projet priorisés par la haute direction.

Exigences

  • Baccalauréat ou diplôme équivalent d’une université reconnue dans un domaine lié au poste, y compris, mais sans s’y limiter, dans un domaine lié au commerce.
  • Au moins trois ans d’expérience directe dans le développement des affaires internationales, les ventes internationales ou l’attraction d’investissements directs étrangers.
  • Connaissance générale du Québec, de ses secteurs d’excellence et de ses organisations.
  • Connaissance approfondie du marché américain.
  • Aptitude et expérience éprouvées avec les plateformes numériques, y compris les médias sociaux et le CRM.
  • Permis de conduire valide.
  • Disponibilité et capacité à mener des réunions en personne et à assister à des événements en personne dans le respect des exigences sanitaires en vigueur.
  • Disponibilité et capacité à travailler occasionnellement en dehors des heures normales de travail et/ou à voyager aux États-Unis et au Canada à court terme.

Qualités recherchées

  • Connaissance des facteurs qui influencent les décisions d’investissements directs étrangers, d’expansion et de délocalisation pour les entreprises américaines qui envisagent d’ouvrir des filiales à l’étranger.
  • Compétences interpersonnelles et en communication.
  • Esprit d’équipe.
  • Bon jugement.
  • Esprit d’initiative.
  • Orientation vers la réussite.

Capacités linguistiques

Maîtrise professionnelle de l’anglais et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Contexte et conditions d’emploi

  • Poste permanent
  • 35 heures par semaine
  • 401(k)
  • Assurance dentaire
  • Programme d’aide aux employés
  • Horaire flexible
  • Assurance santé
  • Assurance vie
  • Congés payés
  • Congé parental
  • Assurance vision
  • Salaire annuel : 72 419 $ US
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible

La personne retenue pourrait occasionnellement être appelée à travailler en dehors des heures habituelles de travail en fonction des activités de la représentation (célébrations de la fête nationale du Québec, missions ministérielles, activités liées à la Journée internationale de la Francophonie, etc.).

Admissibilité

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences légales lui permettant de travailler aux États-Unis.

Soumettre sa candidature

Si le poste vous intéresse et que vous répondez aux exigences décrites dans l’offre d’emploi, faites parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de motivation rédigés en français ou en anglais à : qc.newyork-hr@mri.gouv.qc.ca.
 
Toutes les candidatures soumises doivent être effectuées par courriel. Veuillez indiquer le titre du poste sur toute correspondance. Aucun appel téléphonique ou courriel de suivi ne seront acceptés. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.

Le candidat retenu devra se soumettre à une vérification de sécurité.

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