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Emplois et stages dans les représentations

 
 

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Emplois et stages dans les représentations


 

Titre du poste offert

Attachée commerciale ou attaché commercial, construction et infrastructures

Descriptif

Le gouvernement du Québec possède 33 représentations dans le monde, dont neuf bureaux aux États-Unis, aux endroits suivants : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, New York, Philadelphie, la Silicon Valley et Washington D.C.

La Délégation du Québec à Atlanta a pour mandat de développer et de promouvoir les liens économiques, gouvernementaux et institutionnels avec les sept États de cette région, soit la Géorgie, la Floride, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, le Tennessee, le Mississippi et l’Alabama, de même qu’avec les îles Vierges et Porto Rico.

Poste

Sous la supervision du délégué, l’attaché commercial ou l’attachée commerciale est responsable de la promotion des intérêts économiques du Québec dans les sept États précédemment mentionnés, en particulier dans les secteurs prioritaires de la construction et des infrastructures.

Attributions

L’attaché ou l’attachée exercera les fonctions suivantes :

  • Élaborer des stratégies et des plans d’action axés sur les secteurs de la construction et des infrastructures, et conseiller le délégué sur un plan d’action global à suivre.
  • Nouer de solides relations dans ces secteurs prioritaires avec les chefs d’entreprise, les associations commerciales et industrielles, ainsi qu’avec les institutions financières, les fonctionnaires, les groupes de réflexion et les représentants des médias d’affaires concernés aux États-Unis.
  • Fournir des conseils et un soutien pratique (trouver et présenter des acheteurs ou des décideurs, préparer des études de marché, promouvoir l’expertise du Québec, etc.) aux entreprises québécoises afin d’acquérir des parts de marché, ou d’accroître ou de consolider leur part de marché dans le sud-est des États-Unis.
  • Représenter la Délégation du Québec à Atlanta lors des salons et des conférences sur la construction (et prononcer des allocutions à l’occasion) afin de créer des alliances stratégiques avec des partenaires du Sud-Est.
  • Organiser des événements de promotion et de réseautage d’affaires pour faire connaître le Québec dans le secteur de la construction et des infrastructures.
  • Contribuer au suivi et à l’analyse des développements législatifs et politiques dans les secteurs de la construction et des infrastructures qui pourraient avoir une incidence sur les politiques commerciales entre le Québec, le Canada et les États-Unis.
  • Préparer des rapports et des comptes-rendus.
  • Faire le suivi des occasions se présentant dans les secteurs économiques connexes.
  • Contribuer à positionner le Québec comme un partenaire d’excellence et une destination de choix pour les investissements étrangers.

Exigences

  • Diplôme universitaire (baccalauréat requis).
  • Maîtrise de l’anglais et du français.
  • Au moins trois ans d’expérience pertinente en vente relative aux domaines de la construction ou du bâtiment, ou à des projets liés aux infrastructures.

Qualités recherchées

  • Bonne compréhension des secteurs de la construction et des infrastructures du Sud-Est, notamment des opérations commerciales et des processus de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que des processus des marchés publics aux États-Unis.
  • Connaissance des relations économiques et des politiques commerciales entre les États-Unis et le Canada.
  • Connaissance de la base industrielle du Québec, ou capacité à comprendre l’industrie et à collaborer avec elle, et expérience le démontrant.
  • Connaissance des relations du Québec avec le Sud-Est dans l’industrie de la construction, un atout.
  • Solides compétences éprouvées en développement des affaires et en vente.
  • Solides compétences en recherche, en analyse et en rédaction.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale.
  • Flexibilité permettant de s’adapter à des missions changeantes et de gérer plusieurs projets à la fois.
  • Capacité à travailler efficacement dans un environnement d’équipe et de manière indépendante.
  • Capacité à réaliser plusieurs tâches à la fois, à établir des priorités, à travailler sous pression et à respecter des délais stricts.

Contexte et conditions d’emploi

  • Poste permanent à temps plein
  • 35 heures par semaine, du lundi au vendredi, sauf indication contraire.
  • Poste destiné exclusivement aux citoyens et aux citoyennes des États-Unis et aux titulaires d’une carte verte.
  • Salaire de départ : 84 332 $
  • Régime 401(k)
  • Assurance dentaire
  • Programme d’aide aux employés
  • Horaire flexible
  • Assurance santé
  • Assurance vie
  • Congés payés
  • Congé parental
  • Assurance pour les soins de la vue

La personne retenue devra se soumettre à une vérification de sécurité.

Admissibilité

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences légales lui permettant de travailler aux États-Unis.

Soumettre sa candidature

Les personnes intéressées doivent envoyer leur curriculum vitæ et une lettre de motivation (obligatoire) décrivant leur expérience et leur intérêt pour le poste, par courriel, à l'adresse suivante : qc.newyork-hr@mri.gouv.qc.ca.
 
Toutes les candidatures doivent être soumises par voie électronique.

Veuillez indiquer le titre du poste dans toute correspondance. Vous ne recevrez aucun appel ou courriel de suivi. Seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.

Date limite pour la soumission des candidatures : les curriculum vitæ seront examinés au fur et à mesure. Le poste restera vacant jusqu’à ce qu’il soit pourvu.
 

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