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Emplois et stages dans les représentations

 
 

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Emplois et stages dans les représentations


 

Titre du poste offert

Attachée commerciale ou attaché commercial (informatique, technologies et industries créatives)

Descriptif

Le gouvernement du Québec opère 33 représentations dans le monde, dont neuf bureaux aux États-Unis : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, New York, Philadelphie, Silicon Valley et Washington D.C. Inauguré en 1940, le bureau de New York est la principale représentation du Québec aux États-Unis.

La Délégation du Québec à Atlanta a pour mandat de développer et de promouvoir les liens économiques, gouvernementaux et institutionnels avec les sept États de la région que sont la Géorgie, la Floride, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, le Tennessee, le Mississippi et l’Alabama ainsi que les îles Vierges américaines et Porto Rico.

Poste

Sous la supervision du délégué, l’attaché commercial ou l’attachée commerciale est responsable de la promotion des intérêts économiques du Québec dans les sept États mentionnés précédemment. L’attaché ou l’attachée accompagnera les entreprises québécoises dans leurs efforts pour exploiter l’un des marchés les plus stratégiques du Québec, avec un accent particulier sur les industries informatiques (technologie financière [fintech], technologie de la santé [healthtech], cybersécurité, intelligence artificielle, etc.) et les industries créatives.

Attributions

L’attaché ou l’attachée aura comme principales responsabilités :

  • de développer un réseau de contacts de haut niveau dans les secteurs mentionnés ci-dessus;
  • d’élaborer des stratégies et des plans d’action adaptés à ces secteurs et de conseiller le délégué sur un plan d’action global;
  • d’établir des relations solides avec les chefs d’entreprise américains concernés, les associations professionnelles, les institutions financières internationales, les représentants du gouvernement, les organisations énergétiques et environnementales, les groupes de réflexion et les représentants des médias;
  • de conseiller et de fournir un soutien pratique et opérationnel aux entreprises québécoises en les aidant à développer des stratégies d’entrée sur le marché américain et à développer de nouvelles affaires aux États-Unis;
  • d’organiser des missions aux États-Unis pour des entreprises québécoises dans ses secteurs principaux;
  • d’organiser des événements promotionnels et de réseautage d’affaires pour faire rayonner le Québec dans ses secteurs principaux;
  • de surveiller les occasions d’affaires dans d’autres secteurs économiques et d’assister, sur demande, les entreprises québécoises autres que ses secteurs principaux;
  • de préparer des rapports et des breffages/séances d’information sur les salons professionnels, les conférences et les événements d’intérêt auxquels ils ont participé.

Exigences

  • Formation : Diplôme universitaire (minimum B.A.).
  • Expérience : Au moins trois ans d’expérience de travail pertinente liée aux secteurs de l’économie verte, de l’informatique ou du multimédia (jeux vidéo, simulation, intelligence artificielle, etc.).

Qualités recherchées

  • Solide compréhension du secteur vert nord-américain (réglementations et tendances), et plus particulièrement des technologies vertes et des marchés environnementaux.
  • Bon réseau de contacts, notamment dans le secteur de l’économie propre.
  • Volonté de voyager de 20 à 25 % de son temps en dehors du métro d’Atlanta.
  • Connaissance des principaux secteurs de concentration du Québec et de ses relations avec les États-Unis.
  • Flexibilité pour s’adapter à l’évolution des affectations et capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.

Capacités linguistiques

Maîtrise professionnelle de l’anglais et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Contexte et conditions d’emploi

  • Poste permanent
  • 35 heures par semaine
  • 401(k)
  • Assurance dentaire
  • Programme d’aide aux employés
  • Horaire flexible
  • Assurance santé
  • Assurance vie
  • Congés payés
  • Congé parental
  • Assurance vision
  • Salaire annuel : 84 332 $ US
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible

La personne retenue pourrait occasionnellement être appelée à travailler en dehors des heures habituelles de travail en fonction des activités de la représentation (célébrations de la fête nationale du Québec, missions ministérielles, activités liées à la Journée internationale de la Francophonie, etc.).

Admissibilité

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences légales lui permettant de travailler aux États-Unis.

Soumettre sa candidature

Si le poste vous intéresse et que vous répondez aux exigences décrites dans l’offre d’emploi, faites parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de motivation rédigés en français ou en anglais à : qc.newyork-hr@mri.gouv.qc.ca.
 
Toutes les candidatures soumises doivent être effectuées par courriel. Veuillez indiquer le titre du poste sur toute correspondance. Aucun appel téléphonique ou courriel de suivi ne seront acceptés. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.

Le candidat retenu devra se soumettre à une vérification de sécurité.

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