Avant son saut en politique, Nadine Girault a d’abord travaillé dans le domaine compétitif des ventes B2B du secteur de l’électronique. Elle a poursuivi son parcours au Service de police de la Communauté urbaine de Montréal, où elle a développé un concept unique de formation proactive pour les 2 500 officiers et commandants.
Au cours des 15 années suivantes, c’est au sein des grandes institutions financières que Mme Girault a exercé son leadership. Elle a été reconnue comme un agent de changement qui sait implanter une culture de performance, en visant des standards élevés tout en demeurant centrée sur le client. Elle a ensuite travaillé comme consultante en leadership, en marketing et en développement des affaires.
Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finances et en marketing aux HEC de l’Université de Montréal, elle a obtenu la Médaille d’argent en 2002 pour son MBA en services financiers à l’Université du Québec à Montréal.
Également très impliquée dans son milieu, Mme Girault s’est investie dans plusieurs comités et conseils d’administration d’organisations, dont Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ, l’École supérieure de ballet du Québec, la Fondation de l’Hôpital Jean-Talon, la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, 24h Tremblant et l’Association des femmes en finance du Québec.
Nadine Girault a été élue députée de la circonscription de Bertrand et nommée ministre des Relations internationales et de la Francophonie respectivement les 1er et 18 octobre 2018, et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration le 22 juin 2020.
Jason Naud est entré en fonction à titre de directeur du Bureau du Québec à São Paulo en septembre 2020. Il cumule plus de 10 ans d’expérience en gestion de projets et en relations internationales. Au fil de sa carrière, il a développé une expertise en planification stratégique et en analyse en plus d’avoir travaillé à maintes reprises dans un contexte d’enjeux internationaux.
Lors de son passage au ministère de l’Économie et de l’Innovation, de 2013 à 2019, M. Naud a notamment coordonné les activités de l’équipe Europe et États-Unis. Ses fonctions l’ont amené à appuyer les organismes de recherche et les entreprises dans leur déploiement à l’étranger et à soutenir la mise en œuvre de partenariats internationaux en innovation. À titre de conseiller, il a auparavant été responsable du pupitre Asie et répondant pour les dossiers relatifs au Japon et à l’Amérique latine. Il a également contribué à des missions gouvernementales d’envergure et à de nombreuses missions sectorielles en Asie, aux États-Unis et en Europe.
Jason Naud est titulaire d’une maîtrise en études internationales et d’un baccalauréat en communication de l’Université de Montréal, ainsi que d’un certificat de 1er cycle en espagnol de l’Université du Québec à Montréal.
Pierre Gabriel Côté est délégué général du Québec à Londres depuis le 27 juillet 2019. Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval, il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il détient également le titre d’administrateur agréé IAS.A, obtenu à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill en 2009.
Tout au long de sa carrière, Pierre Gabriel Côté a occupé de nombreux postes de direction. Il a notamment œuvré à titre de président et chef de la direction de Sucre Lantic ltée de 2001 à 2005, de président de Bombardier aéronautique (division jets d’affaires) de 2006 à 2008 et de président et chef de la direction chez Fibrek inc. De 2008 à 2012. En décembre 2014, il a été nommé président-directeur général d’Investissement Québec, poste qu'il a occupé jusqu'en juillet 2019.
En concomitance avec ses fonctions, M. Côté a siégé aux conseils d’administration de D-Box, du Centre de commercialisation en innovation manufacturière et de la fondation de la Maison Michel-Sarrazin (centre de fin de vie pour les cancéreux) et a activement contribué à plusieurs collectes de fonds caritatives comme promoteur et cycliste (Le Grand défi Pierre-Lavoie et le tour Charles-Bruneau).
René Sylvestre a occupé au cours des 20 dernières années plusieurs fonctions dans les secteurs public et privé lui permettant d’acquérir une vaste expérience en financement, en développement des affaires et en gestion de projet dans un contexte international. Durant cette période, il a été consultant auprès de grandes organisations, analyste de marché au sein d’une institution financière et a travaillé à l’étranger pour un organisme de développement économique. Il a également occupé le poste de directeur des finances et des affaires générales pour une division d’un conglomérat européen.
M. Sylvestre possède une connaissance approfondie en analyse financière, en relations gouvernementales et en études de marché. Son expertise inclut aussi une connaissance détaillée du développement économique sur les plans provincial et municipal.
M. Sylvestre détient un MBA de la National University of Singapore, un B.A.A., option finance, de HEC Montréal ainsi qu’un baccalauréat en sciences sociales, concentrations en science économique et en politique canadienne et québécoise, de l’Université d’Ottawa.
David Brulotte est délégué général du Québec à Tokyo, au Japon, depuis le 3 juin 2019.
Il a d’abord été nommé directeur Asie-Pacifique et Moyen-Orient pour Investissement Québec (IQ), la société de financement et agence de développement économique du Québec. Basé au Japon depuis juin 2018, M. Brulotte dirigeait les activités des bureaux d’IQ au Japon, en Corée, en Chine et en Inde. Avant son affectation à Tokyo, il a travaillé à Paris de 2014 à 2018 en tant que directeur du développement des affaires pour la France, l’Italie et le Benelux, toujours pour IQ. Auparavant, il a occupé pendant plus de deux ans les fonctions de délégué commercial à la Délégation générale du Québec à Londres.
Avant de joindre la fonction publique québécoise, M. Brulotte a travaillé dans le domaine du désarmement pour le compte des Nations Unies à Katmandou, au Népal.
David Brulotte parle français, anglais et japonais. Il a étudié en France et à Singapour et est titulaire d’un B. A. en sciences politiques de l’Université Laval de Québec ainsi que d’une maîtrise en études internationales et diplomatie de la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres. M. Brulotte est engagé dans la philanthropie culturelle au Québec et a représenté le Canada aux championnats du monde de triathlon en 2017, en plus d’être Ironman All World Athlete (AWA) la même année.
Il a reçu en 2015 la distinction Raymond Blais de la Fondation de l’Université Laval et il a été finaliste, cette même année, au concours ARISTA de la Jeune Chambre de commerce de Montréal dans la catégorie Jeune leader international. En 2018, David Brulotte a également reçu la reconnaissance Paul Harris Fellow du Rotary International.