Bureau du Québec à Beijing
Au-delà des liens développés avec le gouvernement central de la République populaire de Chine, le Québec et ses municipalités ont su créer des liens d’amitié durables avec des provinces et des villes de Chine. C’est ainsi que ce dernier article d’une série de trois visant à souligner le 40e anniversaire des relations institutionnelles entre le Québec et la Chine s’intéresse aux liens établis avec la Municipalité de Shanghai et la province du Shandong.
Crédit photo : Isabelle Fu
En 1984, le premier ministre du Québec, René Lévesque, s’est entretenu à Shanghai avec le maire de la Municipalité, Wang Daohan.
Crédit photo : Espace pour la vie (Raymond Jalbert)
Le Jardin de Chine suscite l’émerveillement des visiteurs du Jardin botanique de Montréal depuis plus de 30 ans.
Le premier ministre, Jean Charest, et le gouverneur du Shandong, Jiang Daming, lors de la signature de l’Entente portant sur le développement des liens d’amitié et des échanges entre le Québec et le Shandong, à Jinan en 2008.
Liens d’amitié avec Shanghai
En 1984, lors de la première mission d’un premier ministre du Québec en Chine, M. René Lévesque s’était entretenu avec le maire de la Municipalité de Shanghai. Cet entretien a mis la table pour la signature, l’année suivante, du protocole de jumelage entre Montréal et Shanghai, qui célèbre cette année son 35e anniversaire. Une des réalisations les plus marquantes de la relation entre Montréal et Shanghai est le Jardin de Chine du Jardin botanique de Montréal, qui est l’aboutissement des rapports établis entre le Service des parcs de la ville de Shanghai et le Jardin botanique de Montréal. En 1990, cinquante artisans chinois ont assemblé les milliers de pièces expédiées de Shanghai pour créer ce somptueux jardin.
Le Gouvernement du Québec a ensuite ouvert un Bureau à Shanghai en 1999 (voir article du 11 septembre) et il a signé en 2011 une entente portant sur le développement des liens d’amitié et des échanges avec Shanghai. Cette entente a pavé la voie à de nombreuses collaborations entre des experts québécois et chinois, et elle a également permis la création en 2018 d’un groupe de travail mixte et d’un appel à projets de coopération. De plus, une première liaison aérienne quotidienne directe a été établie en février 2017 entre Montréal et Shanghai par Air Canada, avec l’appui stratégique du Bureau du Québec à Shanghai. Il s’agit de la deuxième liaison directe entre le Québec et la Chine, après celle inaugurée en septembre 2015 entre Montréal et Beijing (Air China).
Relation étroite avec le Shandong
Le Québec et la province du Shandong sont tous deux membres de la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires depuis la mise en place de cette initiative en 2002. Ils ont par la suite développé des liens étroits de coopération dans différents domaines, particulièrement ceux de l’économie et du commerce, de la science et de la technologie, de l’éducation, de l’environnement et du tourisme.
Cette relation a été renforcée en août 2008 par la signature d’une entente portant sur le développement des liens d’amitié et des échanges entre les deux territoires, qui a permis de mettre en place un groupe de travail mixte et un appel à projets de coopération. Quelques années plus tard, l’Antenne du Québec à Qingdao a été ouverte (2016).
Appels à projets de coopération
Les liens privilégiés développés par le Québec avec le Shandong et Shanghai ont mené à la création de groupes de travail mixtes et d’appels à projets de coopération pour encourager la collaboration entre partenaires québécois et chinois. Les appels à projets permettent au gouvernement du Québec d’offrir un soutien logistique et financier à des organismes québécois pour la réalisation d’initiatives avec leurs partenaires étrangers. Des projets porteurs ont alors pu être réalisés dans des secteurs aussi variés que la culture, la science et la technologie, la formation professionnelle et technique, l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, ainsi que dans les domaines de la santé et de l'électrification des transports.
Depuis 2009, 40 projets ont été appuyés par le groupe de travail Québec-Shandong, dont sept dans le cadre du 6e appel à projets (2019-2021). De son côté, le premier appel à projets Québec-Shanghai (2018-2020) a permis de soutenir six initiatives. Le lancement du deuxième appel à projets a été réalisé en novembre 2020.
Des relations qui se poursuivent
Depuis plus de 40 ans, des liens privilégiés ont été établis entre le Québec et la Chine, ses provinces et ses municipalités dans plusieurs secteurs d’intérêt mutuel. Le Québec maintient et continue à développer ces liens grâce au dévouement du personnel de ses cinq représentations en Chine.