Délégation générale du Québec à Bruxelles
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, a dévoilé le 7 décembre 2020, le nouveau Plan d’action nordique (PAN) 2020-2023 en présence des représentants du territoire. Le PAN se veut une mise à jour du plan gouvernemental de développement du territoire nordique, s’inscrivant dans les objectifs à long terme du Plan Nord à l’horizon 2035. L’action du gouvernement en la matière s’inscrit dans une réflexion globale sur la nordicité et le développement régional, et ce, en conformité avec les principes du développement durable.
Totalisant des investissements de plus de 1,4 milliard de dollars sur trois ans, dont près de 780 millions de dollars provenant du gouvernement du Québec, le PAN vient répondre à des besoins identifiés par les acteurs mêmes du territoire qu’il couvre.
Cette démarche consultative ayant caractérisé l’élaboration du PAN a également permis de relever neuf thématiques prioritaires :
• l’énergie;
• l’environnement et la biodiversité;
• la main-d’œuvre et la formation;
• la promotion du territoire et de sa culture;
• la responsabilité sociale des entreprises;
• les secteurs d’activité économiques porteurs;
• les services de proximité et les infrastructures sociales;
• les télécommunications;
• les transports.
Les priorités d’intervention se dégageant de ces thématiques sont structurées autour de quatre grandes orientations :
1. Un accès optimisé au territoire nordique
Dans l’optique de favoriser l’émergence de projets économiques, l’élaboration de plans de développement et la mise en place d’infrastructures de transport s’avèrent essentielles pour le désenclavement du territoire, l’amélioration des conditions de vie et des services aux collectivités nordiques ainsi que le développement économique du territoire.
2. Un tissu économique fort et diversifié
Pour que les entreprises locales puissent profiter des occasions d’affaires générées par le PAN, le gouvernement compte soutenir la diversification économique locale en privilégiant des secteurs d’activités porteurs, tels que les bioproduits et le tourisme nordique. Pour répondre aux besoins de main-d’œuvre locale qualifiée, l’offre de formation sur le territoire doit être adaptée au contexte, en incluant notamment les communautés autochtones.
3. Un milieu de vie attractif et dynamique
Le PAN prévoit le développement d’une stratégie de marketing territorial collaborative, afin de faire valoir le caractère distinctif du territoire et de promouvoir à la fois ses richesses et ses cultures, mais également d'en assurer la vitalité économique. La mise en place des infrastructures sociales et des services de proximité adaptés aux particularités du territoire nordique est également prévue, en portant une attention particulière au système éducatif et à la santé publique. Le développement d’infrastructures de télécommunication fiables permettra également de mettre en place des outils modernes, tels que la télémédecine et la téléformation.
4. Un environnement nordique à conserver
Le PAN reconnaît le caractère unique, complexe et fragile du milieu naturel nordique québécois. Le développement du territoire doit impérativement en tenir compte et être pensé de manière à protéger ses écosystèmes, d’une biodiversité exceptionnelle. À ce titre, la mise en valeur des connaissances climatiques sur le territoire nordique viendra appuyer les démarches du Québec en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation aux changements climatiques, et de protection de la biodiversité. Le PAN vient consolider l’engagement visant à affecter 50 % du territoire situé au nord du 49e parallèle à des fins de conservation d’ici 2035. Un réseau d’aires protégées représentant 20 % du territoire nordique sera donc renforcé et la mise en œuvre du mécanisme d’affectation de 30 % du territoire à la protection de l’environnement, à la sauvegarde de la biodiversité et à la mise en valeur de divers types de développement sera lancée.
Plan d’action nordique 2020-2023
(Communiqué )