Délégation générale du Québec à Bruxelles
Je vous écris aujourd’hui avec à l’esprit un mélange d’optimisme et de préoccupations. Préoccupations d’abord en espérant que vous n’avez pas été affectés par la deuxième vague de l’épidémie de la COVID-19 et que vos proches se portent bien. Préoccupations et reconnaissance aussi à l’égard de tous ceux et celles qui sont nos anges gardiens et qui restent au front depuis maintenant plusieurs mois pour soutenir nos efforts visant à limiter les effets de cette pandémie et vaincre le coronavirus. Mais je ne cesse pas d’être optimiste lorsqu’on constate la résilience dont nos sociétés font preuve et la solidarité générale que nous pouvons observer.
Optimisme aussi quant aux liens étroits qui se raffermissent entre le Québec et ses partenaires du Benelux. J’en veux pour exemple le fait que, malgré le contexte, les projets de coopération avec Wallonie-Bruxelles sont non seulement maintenus mais une rencontre de mi-parcours tenue cet automne a permis de confirmer le dynamisme de cette coopération. Nous lançons maintenant l’appel à candidatures pour les 3ième Grands rendez-vous Québec/ Wallonie-Bruxelles. Si vous avez la fibre entrepreneuriale ou si vous avez en tête ou sur papier des solutions innovantes auxquelles il ne manque qu’un coup de pouce, il s’agit là d’une remarquable occasion d’aller de l’avant.
Optimisme aussi parce que le processus d’appel à projets bat son plein avec nos partenaires de la Flandre également. La solution facile aurait pu être de simplement reporter le tout de plusieurs mois. Mais, cela est significatif, nous avons tenu mutuellement à accentuer notre collaboration et à lancer, avec les budgets nécessaires, cet appel à projets dans des domaines variés. Cet appel se termine au début de l’année 2021 et vous trouverez toutes les informations pertinentes sur le site de notre Délégation générale.
Optimisme, oui, en raison du fait que la pandémie ne ralentit pas notre rythme de travail pour développer des relations encore plus porteuses au Benelux. Nous encourageons les Québécois et Québécoises à découvrir ou redécouvrir ces trois pays et les régions qui les forment. Mes collègues et moi avons participé à plusieurs événements virtuels au cours des derniers mois visant à accentuer nos échanges notamment en économie et en innovation. Les activités tenues notamment avec Wagralim, le Cercle d’affaires Belgique-Québec, le E-Health patient numérique ou le forum EUCCAN en témoignent. Le mode virtuel ne nous a pas empêchés de faire des rencontres de haut niveau.
Optimisme, il faut le dire, lié au fait que les Journées Québec, organisées en collaboration avec nos collègues du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), ciblent cette année la Belgique, ce qui témoigne de l’intérêt porté à ce pays.
Je m’en voudrais aussi de passer sous silence un autre élément qui me pousse à l’optimisme. Certains auraient pu penser que les pays de l’Union européenne, durement frappés par la crise actuelle, allaient prioriser l’économie seulement et mettre de côté les préoccupations environnementales. Cela n’est manifestement pas le cas.
Au contraire, on remarque que le développement durable fait partie intégrante, non seulement des efforts de développement économique, mais qu’il est au cœur du plan de relance adopté récemment. À cet égard, les occasions d’affaires vertes seront nombreuses.
Nous surveillerons de près également les discussions entourant la mise en place d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF dit frontière carbone) compte tenu de son caractère novateur. Nous verrons à faire les représentations nécessaires, au nom du gouvernement du Québec et au bénéfice de nos entreprises, pour faire connaître et apprécier la qualité de l’énergie que nous produisons et notre faible empreinte carbone.
En terminant, je souhaite souligner l’arrivée parmi nous, au début du mois de novembre, de notre nouvelle directrice des Affaires européennes, Mme Audrey Jean. Son implication et son talent nous seront utiles dans les prochaines années. La défense et la promotion de nos intérêts auprès des autorités de l’Union Européenne demeurent l’un des mandats les plus importants de notre Délégation générale.
Je vous souhaite à tous et toutes de bonnes Fêtes de fin d’année et surtout un Noël qui soit reposant et ressourçant. Il sera sans doute bien différent de celui que nous espérions mais puisse ce temps avec vos proches vous permettre d’envisager l’année 2021 avec une bonne dose…d’optimisme.